top of page

Un stage en Allemagne : quelques infos clés avant de se lancer

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022


Dans le cadre de votre licence ou master d'AEI, il vous ai demandé d'effectuer un stage à l'étranger. L'Allemagne est une destination clé avec de nombreuses opportunités et différentes industries très développé notamment celles des startups. Alors quels sont les infos à avoir avant de se lancer?




S' y prendre à l'avance

Comme vous pouvez le savoir, la recherche d'un stage n'est pas forcément facile. C'est pourquoi il vous ait conseillé de chercher un stage au moins 6 mois à l'avance. En effet, la plupart des entreprises allemandes sont très organisés et prévoient assez bien ce genre de contrat dans leur entreprise.


Durée d'un stage ?

En général les stages en Allemagne sont entre 3 et 6 mois, il est plus difficile de trouver un stage en dessous de 3 mois.


Un cv et une lettre de motivation au top

Postuler à un emploi dans de nombreux pays nécessite d'avoir une lettre de motivation et un cv au TOP ! Même s'il est tout de même possible de postuler à une offre avec un cv en anglais (notamment dans les startup). N'hésitez pas à faire un dossier de candidature en allemand qui montrera votre forte intérêt pour le pays et l'entreprise. Si vous ne savez pas comment faire un cv et une lettre de motivation n'hésitez pas à regarder l'article "xxx" dans le blog



Entretien d'embauche

Ça y est vous avez enfin votre première entretien dans une entreprise allemande. N'hésitez pas à vous informer au maximum sur l'entreprise et de vous renseigner sur les codes vestimentaires à adopter. Vous pouvez aussi regarder notre article "Comment réussir mon entretien d'embauche en Allemagne", vous entraîner sur le site de l'Institut Goethe (Apprendre l'Allemand gratuitement - Allemand au travail) ou vous informer sur l'excellent site allemand "Uniturm"(https://www.uniturm.de/suche/news?q=vorstellungsgespr%C3%A4ch).


Les indemnités de stage ?

Comme en France, l'Allemagne a institué des plafonds de paiement des stagiaires qui dépendent de nombreux critères. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre entreprise.


Les aides financières ?

En tant qu'étudiant à l'Upec une bourse d'aide à l'échange est disponible. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la scolarité et à respecter les délais publiés afin de ne rater aucune aide.


Faut-il un Visa ?

Pour les personnes détentrices d'une nationalité européenne il n'est pas nécéssaire de faire un visa. Par contre pour les personnes non détentrices d'une nationalité européenne une demande de visa est nécéssaire. Trouvez plus d'info à l’agence pour l’emploi (Arbeitsamt), l’office pour les étrangers (Ausländerbehörde) et sur make-it-in-germany.com


En espérant que cet article vous a été utile, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la scolarité ou d'autres élèves. Le Forum est aussi disponible pour que tout le monde puisse répondre à vos questions.

Redaction Faty Coulibaly

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page