top of page
pexels-leslie-toh-12488880_edited.jpg
pexels-leslie-toh-12488880.jpg

Maureen Tchouang

Les relations économiques et culturelles entre le Cameroun et l'Allemagne

Le Cameroun maintient avec l’Allemagne et voilà, depuis longtemps des relations bilatérales dans plusieurs domaines :  l’économie, la santé et l’éducation principalement. L’Ambassade de l’Allemagne est basée dans la capitale politique camerounaise Yaoundé. À des occasions différentes, les dirigeants camerounais et l’ambassadrice allemande s’y rencontrent. Ce qui témoigne, par ailleurs, du bon état des relations diplomatiques entre les deux pays. Dès lors est l’état actuel des relations économiques et culturelles entre le Cameroun et l'Allemagne ? 

Les partenariats économiques      

 

Le gouvernement allemand est un allié économique important du Cameroun. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'élevait en 2021 à 206 millions d’euros ( chiffre du Auswärtiges Amt). Ce volume est certainement très inférieur aux échanges de l’Allemagne avec d’autres  pays européens voisins comme la France. Actuellement au Cameroun, très peu de grands groupes allemands sont installés sur le territoire. Étant donné que l'Économie camerounaise est encore en voie de développement et que le climat politique déstabilise aussi souvent le monde des affaires du pays.

 

Cependant, une grande  banque d’investissement internationale allemande se trouve au Cameroun. C’est la banque Kreditanstalt für Wiederaufbau  (KFW). Cette banque allemande investit dans des programmes de développement économique, principalement dans des pays émergents. 

Globalement les entreprises internationales sont encore réticentes à investir dans le pays d’Afrique centrale. Tout de même, l'Allemagne et le Cameroun collaborent fréquemment dans le cadre de plusieurs projets de coopération économique. Ainsi, le 17 décembre 2020 le ministre de l’Économie Cameroun Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadrice de l’Allemagne au Cameroun Corinna Fricke ont signé trois accords de coopérations techniques et financières. Avec ces accords l’Allemagne apporte une aide d’un montant de 50 millions d’euros, à peu près 32 milliards de Francs au Cameroun. Grâce à ces accords, l'Allemagne souhaite soutenir la stratégie nationale de développement du pays résumée par le gouvernement Camerounais à “l’émergence à l’horizon 2035”. Ces accords devraient participer à la modernisation et au développement dans plusieurs secteurs : la finance, la décentralisation et l’aménagement du territoire. En plus de plusieurs projets économiques, l’Allemagne coopère avec le Cameroun grâce à d'organisations internationales comme les Nations unies ou encore la Banque mondiale. 

https://ecomatin.net/lallemagne-debloque-33-milliards-de-f-pour-financer-ses-projets-de-cooperation-avec-le-cameroun/

https://ndengue.com/cooperation-germano-camerounaise-lallemagne-soutient-la-vision-2035-du-cameroun/

 

Le Cameroun est un pays avec deux langues officielles : le français et l’anglais. Les 24 millions d’habitants du pays sont en réalité multilingues. Puisque l’on recense plus de 200 langues locales parlées partout sur le territoire. La diversité linguistique est un élément important de l’identité nationale camerounaise. La langue allemande pour sa part est intégrée dans le système éducatif camerounais. De fait, les collégiens camerounais ont le choix  entre une option Allemand ou Espagnol en seconde langue. Dans les collèges et lycées camerounais simultanément à l’apprentissage de la langue allemande, des activités culturelles sont organisées par les enseignants autour de la culture Allemande ; On peut citer à titre d’exemple des groupes d’étude de la littérature allemande ou encore des groupes d’écritures de poèmes en allemand… La langue allemande est donc bien ancré dans le système éducatif camerounais 

 

Au-delà du collège et du lycée, la langue allemande attire aussi beaucoup les jeunes étudiants camerounais.  Particulièrement parce que les universités allemandes sont ouvertes aussi aux étudiants étrangers, et africain notamment. Globalement en 2017, et selon le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche allemand, les universités allemandes auraient accueilli 13% d’étudiants internationaux, dont 2,8 % de Camerounais (plus de 6000 étudiants). Au Cameroun, pouvoir parler allemand dynamise donc les études supérieures de plusieurs étudiants en leur permettant de voyager et d’étudier en Allemagne. 

https://www.deutschland.de/fr/topic/savoir/lenseignement-superieur-allemand-letude-wissenschaft-weltoffen-2018

https://www.daad.cm/fr/

La langue allemande au Cameroun 

De nombreuses universités camerounaises comme l’Université de Yaoundé,  participent à des programmes d’échanges de type Erasmus. Ces programmes s’adressent en priorité aux étudiants camerounais ayant un bon niveau en allemand et ayant aussi un réel intérêt à étudier en Allemagne. La DAAD, le service allemand  d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst)  travaille au Cameroun en coopération avec les universités du pays. Ce service d’échanges universitaires propose notamment des bourses d’études et des opportunités d'études dans des universités allemandes aux étudiants Camerounais. Pour le rayonnement de la langue allemande au Cameroun nous pouvons aussi parler de la présence Goethe institut dans le pays.  Cet institut se donne pour mission la promotion de la langue allemande dans le monde. Il existe  à ce jour, plus de 198 instituts Goethe dans 85 pays du monde. Au Cameroun, Goethe institut propose des cours d’allemand avancés. À Yaoundé la Goethe institut se trouve dans un quartier chic de la capitale. Il abrite aussi des bibliothèques qui sont ouvertes à ses étudiants. L’institut  est très populaire pour son sérieux dans les lycées et collèges camerounais. Par ailleurs,  très proche des élèves camerounais, elle organise souvent, des projets autour de la culture allemande entre autres. L’un de leur récent projet propose aux apprenants camerounais des lycées de plusieurs villes du pays (Yaoundé, Douala, Ebolowa …), de profiter d’ateliers gratuits de rédaction de CV et de lettres de motivations, axé sur la façon de faire méticuleuse allemande. 

bottom of page