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Élise Le Bouard

Digitalisation et durabilité: stratégies de la logistique allemande, leader mondial du secteur

Élise le Bouard est actuellement en M1 AEI International Business (2023).

 

Selon le dernier rapport 2023 de la banque mondiale, l’Allemagne se classe au premier rang mondial basé sur l’index de performance logistique, avec un score de 4,20 sur 5, qu’elle a amélioré de 4 points depuis 2018. L’Allemagne excelle dans les six dimensions de l’index, en particulier dans la qualité et la compétence en matière d’infrastructures et de logistique[1]. Situé au cœur de l’Europe, elle possède un emplacement idéal pour accéder aux marchés internationaux et relie facilement l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est. Cependant, ces dernières années, certaines tendances telles que la digitalisation et la durabilité ont surgi, faisant évoluer le secteur de la logistique. Nous pouvons alors nous demander, dans le secteur de la logistique, quelles sont les stratégies de l’Allemagne pour l’avenir ?

Dans un premier temps, nous allons analyser ses ambitions dans différentes thématiques, environnementale et digitale. Dans un second temps, nous allons nous pencher sur une des plus grosses entreprises mondiales de logistique allemande, afin de comprendre son succès à l’international et les projets qu’elle veut entreprendre à l’avenir.

Projets en Allemagne

 

Le programme « Innovation Logistics 2030 »[2] présenté en 2019 par le gouvernement est destiné à renforcer et répandre la position de l’Allemagne comme leader mondial du secteur logistique. Le programme décrit des mesures concrètes en matière d’innovation, de modernisation et de transformation numérique destinées à assurer l’avenir du secteur du transport de marchandises et de la logistique, qui est d’une importance fondamentale pour la compétitivité allemande dans l’économie mondiale. Les 10 thématiques du programme définissent les objectifs et les étapes de mise en œuvre pour assurer l’avenir de l’Allemagne en tant que centre logistique. En somme, l’Allemagne espère mettre en place un processus logistique rapide et sûr en gérant numériquement toutes les méthodes de transport.

 

Logistique durable

 

Le secteur de la logistique a un impact profond sur les émissions de gaz à effet de serre. Les camions émettent à eux seuls plus de 200 millions de tonnes de CO2 chaque année en parcourant les routes d’Europe. Afin de soutenir les transporteurs de marchandises économes en énergie et à faible émission de carbone, le gouvernement leur versera une aide financière. Le ministère élargira et maintiendra les mesures de soutien aux entreprises utilisant des carburants alternatifs, donc moins polluants. La principale raison est d’inciter les autres entreprises à investir dans des véhicules plus respectueux de l’environnement pour leur commerce. Au niveau de l’union européenne, l’Allemagne insistera pour établir un système de péage poids lourds basé sur le taux d’émissions de CO2. De plus, La Banque européenne d’investissement mettra 25 millions d’EUR à la disposition de « InstaFreight »[3], une jeune entreprise allemande de technologie logistique. Ce financement l’aidera à développer sa clientèle européenne, à recruter de nouveaux employés et à promouvoir son approche numérique en faveur de la logistique verte.

Donc, le gouvernement allemand et certaines institutions européennes sont investis pour les questions de développement durable, et proposent des aides pour promouvoir la logistique verte.

Innovation / Digitalisation

 

L’Allemagne est en retard sur la digitalisation face à d'autres pays d'Europe, ce qui pourra ralentir le pays dans ses ambitions futures. Cependant, l’industrie allemande a comme objectif d’investir chaque année 40 Mds € dans la numérisation et la robotisation de ses usines afin d’optimiser, entre autres, les processus logistiques. L’idée étant d’exécuter les mouvements avec plus de précision, de rapidité et à moindre coût (utilisation d’ERP, frets automatisés, robots, optimisation des datas…). « Open Logistics Foundation » est une institution à but non lucratif qui a été créée en 2021 et financé par le ministère allemand des Transports et de l’Infrastructure numérique. Elle regroupe quatre acteurs majeurs du marché allemand de la logistique : Dachser, DB Schenker, Duisport et Rhenus. Ses principaux objectifs sont de construire une communauté européenne open-source, de promouvoir la numérisation des chaînes d’approvisionnement et de développer de nouvelles normes de processus logistiques. Actuellement, la fondation travaille sur des projets incluant « Driver App », actuellement en développement, qui une application commune pour les conducteurs. (Pour en savoir plus cliquez sur l'image!)

Étude de cas : DHL

 

DHL, créée aux Etats-Unis à la base, représente la plus grande entreprise de logistique mondiale. Elle est détenue par la Deutsche Post depuis 2002. Le groupe possède une interconnexion mondiale et opère dans 220 pays et territoires. Son succès est dû à la diversité de ses services et sa large gamme de solutions logistique, notamment spécialisée pour les trains lourds et les satellites et le transport de vaccins.

En tant que leader mondial en logistique, la mission de DHL est de connecter les gens et les marchés afin de faciliter le commerce international. C’est pour cela que l’entreprise se projette dans le futur en implémentant des stratégies, notamment « Stratégie 2025 », dont on va parler plus particulièrement.

Mondialisation

 

Le programme GoTrade[4] du groupe Deutsche Post DHL a été lancé en 2020 dans le but de donner aux petites et moyennes entreprises des pays en développement un accès aux marchés mondiaux. En coopération avec des partenaires du secteur public, DHL contribue au renforcement des forces et des compétences des entrepreneurs, et contribue également à réduire les formalités administratives aux frontières grâce à la numérisation des processus douaniers. Actuellement, les spécialistes de la logistique internationale du groupe sont engagés dans plusieurs projets à travers le monde, visant à atteindre une croissance économique durable et inclusive pour les sociétés et les communautés. DHL a déjà réussi à aider des PME à accroître leur business, et ce, grâce à des coopérations avec des organisations internationales.

Digitalisation

 

En accélérant ses efforts de numérisation, DHL vise à accroître son efficacité globale à long terme. D’ici 2025, l’entreprise a pour projet de moderniser en profondeur ses systèmes informatiques, introduire de nouvelles technologies, dispenser à ses employés une formation avancée ciblée pour l’utilisation de la technologie et améliorer l’ensemble de ses processus et services. En effet, DHL a investi plus de 2 milliards d’euros[5] dans des projets de transformation numérique de 2021 à 2025 afin d’améliorer l’expérience des clients et des employés, tout en augmentant l’excellence opérationnelle. L’entreprise s’est engagée à exploiter la technologie pour rester compétitive dans ce secteur en évolution rapide et s’est lancée dans des projets de transformation numérique pour accroître l’efficacité et la productivité. Par exemple, DHL a déjà fait des efforts de transformation numérique avec son système « Advanced Quality Control Center », qui utilise l’analyse des données et l’intelligence artificielle pour surveiller les mouvements d’expédition et signaler les problèmes en temps réel. Ces avancées ont été essentielles pour répondre à l’augmentation de la demande de commerce électronique transfrontalier et améliorer l’efficacité et la productivité, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. DHL continue ses recherches promettantes en matière d’innovation, qui lui permettront de continuer d’accroître son activité mondiale et garder son succès.

Durabilité

 

Pour DHL, le secteur de la logistique doit s’efforcer d’assurer des opérations propres et de protéger le climat. Le groupe souhaite devenir le leader du marché de la logistique verte et prévoit d’élargir son portefeuille de produits et de services verts afin d’aider les clients à atteindre leurs propres objectifs en matière de protection du climat. Par exemple, l’aviation à carburant durable[6] est déjà utilisé par DHL, mais le groupe souhaite augmenter son utilisation jusqu’à 30% d’ici 2030 dans son réseau mondial. Cette initiative appelée « GoGreen »[7] offrira une alternative durable aux clients qui souhaitent réduire leur émissions liées aux expéditions. Ce service est également proposé pour les fret maritimes, avec le même système de fonctionnement.

 

Pour conclure, comme le reste du monde, l’Allemagne est confrontée à des tendances inévitables qui affectent directement la logistique. La question est de s’adapter à de nouveaux environnements.

L’Allemagne l’a bien compris, elle doit maintenir son statut de leader, et ce, en proposant des stratégies dans diverses thématiques touchant le secteur de la logistique. Les dimensions principales sont la mondialisation, le changement climatique, la digitalisation et autres innovations technologique. Le programme « Logistik 2030 » du gouvernement allemand dont on a parlé, est un guide pour comprendre comment le pays peut anticiper le futur d’un secteur qui continue de se développer. À travers DHL, nous avons pu voir le cas concret d’une entreprise qui se projette dans l’avenir, pour créer plus de connexions dans la mondialisation, tout en s’adaptant aux thématiques modernes.

[1] RAPPORT ANNUEL 2023. Une nouvelle ère du développement. World Bank : Rapport Annuel 2023 (banquemondiale.org)

[2] (2020, 22 Janvier) Logistics 2030 Innovation Programme. Federal Ministry for Digital and Transport BMDV - Logistics 2030 Innovation Programme (bund.de)

[3] (2022, 2 Mars). Allemagne : la BEI appuie InstaFreight afin d’encourager la logistique numérique et verte en Europe. Banque européenne d’investissement : Allemagne : la BEI appuie InstaFreight afin d’encourager la logistique numérique et verte en Europe (eib.org)

[4] Sustainability. Breaking down barriers to global trade. DHL : Sustainable Trade & Our GoTrade Initiative | Delivered | Global (dhl.com)

[5] How digitalization has transformed DHL express’ operations. DHL : How digitalization has transformed dhl express’ operations

[6] AIR FREIGHT GOGREEN PLUS. CO₂ Reduction via Sustainable Fuel Switch. DHL : Air Freight GoGreen Plus Video | DHL Global Forwarding | Global

[7] SUSTAINABILITY. How to successfully scale up Sustainable Aviation Fuel solutions. DHL : Sustainable Aviation Fuel Solutions - Delivered - Global (dhl.com)

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