top of page
Capture d’écran 2023-03-28 à 15.04_edited.jpg

Maria-Stella Foulon

"Ce parcours a été une grande chance pour moi. J’ai pu découvrir l'Allemagne, obtenir un diplôme reconnu et enrichir mon expérience personnelle et professionnelle."

Double-Diplôme à la Fachhochschule Bielefeld et stage de M1 chez Wayfair à Berlin

J’étudie actuellement en Master de Commerce International avec une spécialisation en monde germanique à l'UPEC - Université Paris-Est Créteil. Auparavant, j'ai suivi une double licence en Administration et Echanges Internationaux, AEI Europe entre l'UPEC et la FH - Fachhochschule Bielefeld.

Ce parcours a été une grande chance pour moi. J’ai pu découvrir l'Allemagne, obtenir un diplôme reconnu et enrichir mon expérience personnelle et professionnelle. De plus, dans le cadre de ce double diplôme, j'ai eu la possibilité d'effectuer mon stage de fin d’étude à Berlin dans une grande entreprise de e-commerce.

Je vais vous présenter mon expérience et également quelques conseils si vous aussi vous souhaitez réaliser ce double diplôme.

Capture d’écran 2023-03-28 à 15.02_edited.jpg

Bielefeld

Le cursus du double diplôme se déroule de la manière suivante: nous effectuons la première et la deuxième année de licence en France et la troisième en Allemagne. Pendant cette troisième année, les cours et les examens du premier semestre se déroulent de septembre à février. Les cours sont en allemand et en anglais.

J'ai vraiment apprécié d’avoir ces cours avec des étudiants allemands et étrangers, en complète immersion, j'ai pu ainsi pratiquer  activement l’allemand et l’anglais.

"Nous étions tellement enthousiasmés par cet endroit que nous l'appelons affectueusement Liebefeld."

J'ai rencontré des gens formidables et noué des amitiés qui durent encore aujourd'hui. Nous sommes tous tombés amoureux de Bielefeld, une ville étudiante que nous avons découvert durant notre semestre : du stade de l'équipe de football Arminia Bielefeld au centre-ville historique. Je vous joins la vidéo de présentation du Sparrenburg Bielefeld:

Nous avons passé la période de Noël en Allemagne, où nous avons visité les marchés de Noël, une atmosphère que j'ai beaucoup aimée. De plus, grâce au Semesterticket, nous avons pu découvrir la région! Le ticket permet de voyager gratuitement dans l’ensemble de la région de notre université (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), de Cologne à Düsseldorf en passant par Aix-la-Chapelle. Le prix de ce ticket est compris dans les frais de scolarité, nous avons donc décidé de visiter une nouvelle ville toutes les semaines pour en profiter un maximum.

J'ai pu ainsi vivre des expériences uniques à Bielefeld, ville de l'ouest de l'Allemagne, qui existe vraiment malgré la folle rumeur selon laquelle elle n'existe pas! En effet, depuis plus de 25 ans, une rumeur circule selon laquelle la ville de Bielefeld n'existe pas, mais je vous assure que ce n'est pas le cas! La mairie de Bielefeld a même proposé de faire gagner un million d'euros à celui qui parvenait à prouver que la ville n'existait pas. Comme la ville l'a annoncé officiellement :

Quelques conseils

  • Pour la demande auprès de l’UPEC pour effectuer ce double diplôme : demandez à votre professeur d’allemand ou référent de parcours pour avoir plus d’informations. Cela se fait majoritairement durant votre L1 où vous devez préparer un dossier complet de candidature (CV, lettre de motivation, notes, etc).

  • La L2 est une année clef pour préparer votre départ notamment pour la demande d’aide à la mobilité et préparer votre arrivée à Bielefeld (logement, dates de rentrée, etc). Il est aussi important de réaliser votre inscription auprès de la FH Bielefeld dans les temps (voir avec le bureau de mobilité internationale pour les délais) et de vous rapprocher de la faculté allemande qui peut également vous soutenir pour le logement.

Stage chez Wayfair à Berlin

Alexanderplatz,
mon lieu de travail

Pour le deuxième semestre, nous devions trouver un stage et rédiger un mémoire de fin d'études. J’ai activement cherché un stage en Allemagne pour continuer mon expérience dans le pays et j’ai réussi à trouver une opportunité à Berlin pour effectuer un stage chez Wayfair, une entreprise de e-commerce américaine.

J’ai commencé mon stage en mars 2020, juste avant le début du déclenchement de la crise Covid. Je faisais partie de l'équipe chargée de gérer les opérations pour les fournisseurs basés en France, en Italie et en Espagne qui travaillent avec l’entreprise Wayfair. Le bureau de l’entreprise se situe près de Alexanderplatz dans le centre-ville de Berlin.

Chaque quartier de Berlin est unique et reflète l’histoire particulière de la ville où chaque quartier a été maîtrisé par une puissance vainqueur de la seconde guerre mondiale.

J’habitais à Charlottenburg, quartier de l’ouest de Berlin aux influences française avec de nombreux commerces et rues pavées.

Malgré le contexte particulier, ce stage a été un succès pour mon développement professionnel et personnel, j’ai pu découvrir la ville, me faire des amis et développer mes compétences.

Pour valider et obtenir le double diplôme il est nécessaire d’écrire et de présenter une thèse de fin de licence auprès de la FH Bielefeld, celle-ci peut être faite en allemand ou anglais. Il est possible de l’écrire en collaboration avec une entreprise, j’ai donc décidé de faire ma thèse de fin d'études avec Wayfair où j’ai effectué mon stage. Etant impacté directement par la crise Covid j’ai décidé de me focaliser sur le sujet suivant : la gestion de la crise Covid-19 dans l'industrie en ligne.

Après cette expérience très positive, j'ai décidé de poursuivre mon parcours universitaire à l'UPEC et d'effectuer aussi le stage dans le cadre de mon master à l'étranger.

J’ai voulu continuer à développer mon expérience en découvrant un nouveau pays et en rejoignant une entreprise internationale néerlandaise, à Amsterdam.

En effet, avoir une expérience en Allemagne ouvre beaucoup de portes, et pas seulement en Allemagne !
                               Maria-Stella F.
bottom of page