top of page

Bonjour

Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez ici pour personnaliser le contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

À propos de moi

Les services à domicile sont en croissance en Europe. La France et l'Allemagne sont deux pays où la demande de prestations de ce type est en constante augmentation. Les sessions à domicile comprennent une large gamme de prestations destinées à faciliter la vie des particuliers à leur domicile.

La population française compte près de 70 millions d’habitants contre 84 millions en Allemagne. 30% des foyers français font appel aux services à domiciles contre 40% des foyers allemands. Les services les plus demandés sont respectivement le ménage/ repassage et les soins aux personnes âgées et le ménage. 

Les services à domicile observent une croissance annuelle de 4% en France contre 3,5% en Allemagne et représentent respectivement 20 milliards et 50 milliards d’euros du marché.

En France, les services à domicile sont encadrés par la loi Borloo de 2005, qui a créé un cadre juridique et fiscal propice au développement de ce secteur. Les services à domicile sont très demandés dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Les prestations demandées sont surtout le ménage et le repassage, la garde d'enfants, l'aide aux personnes âgées ou handicapées, le jardinage et le bricolage. Selon une étude récente, le marché des services à domicile en France devrait atteindre 35 milliards d'euros d'ici 2025. 

En Allemagne, les services à domicile sont également très demandés, en particulier dans les grandes villes comme Berlin, Hambourg et Munich. Les services à domicile les plus courants en Allemagne sont le ménage et le repassage, la garde d'enfants, l'aide aux personnes âgées ou handicapées, les soins de santé à domicile et les services de livraison de courses. Selon une étude récente, le marché des services à domicile en Allemagne devrait atteindre 30 milliards d'euros d'ici 2025.

Il existe un système de crédit d’impôts qui permet aux clients de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat. En France, cette prise en charge est à hauteur de 50% contre 2/3 en Allemagne. Cela encourage les populations à réserver des prestations et donc créer de la main d’œuvre. La prise en charge est plus importante en Allemagne et pourrait être l’un des points expliquant la raison d’une réservation d’aide à domicile plus impotante en Allemagne qu’en France. 

La seconde explication serait que la population Allemande étant plus vieille que la population française, observe une part une part beaucoup plus importante de réservations de sessions de ménage ou d’aide à domicile. 

Depuis les années 90, la population française est moins vieille et on peut l’observer grâce à ce graphique avec la courbe représentant la France qui est en dessous du Royaume Uni et de l’Allemagne.

bottom of page