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Ibtihal Bassimane

Partenariats franco-allemands dans l'aéronautique

Ibtihal Bassimane est étudiante en M2 Projets digitaux à l'AEI-UPEC (2023-24).

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Airbus, Lufthansa, Eurowings... Ces noms nous paraissent si familiers mais derrière chaque avion et chaque innovation se cachent des décennies de collaboration franco-allemande qui ont façonné l'industrie aérospatiale européenne.

La plus grande réussite de cette alliance : Airbus. Fondée en 1970, c’est aujourd’hui, l'un des leaders mondiaux du secteur (1).

Ce partenariat a bénéficié de plusieurs facteurs clés. Tout d'abord, il a permis de combiner l'ingénierie de pointe française avec la précision technologique et l'efficacité allemande. Cette collaboration a encouragé des investissements conjoints dans la recherche et le développement, renforçant ainsi l'innovation et la compétitivité de l'ensemble du secteur (2).

Les triples enjeux

Pour les deux nations, l’aéronautique représente des enjeux militaires, techniques, et commerciaux (3). 

Tous les grands affrontements de ce siècle, et en particulier la Première Guerre mondiale, ont révélé le rôle stratégique de l’aviation. Depuis, les états allemand et français n’ont eu de cesse d’intervenir dans l’organisation de cette industrie, afin de maintenir les conditions d’une mobilisation industrielle en cas de conflit (4). La confrontation se déroule en outre sur un plan technique. L’enjeu pour une nation développée est de maîtriser le savoir-faire complexe que nécessite cette activité, afin d’assurer son indépendance technologique (5). Enfin, la confrontation est de nature commerciale. L’affrontement Boeing vs Airbus cristallise aujourd’hui cette situation (6).

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La puissance de cette collaboration réside également dans son investissement soutenu dans la recherche et le développement. Airbus à installer ses principaux sites de production à Hambourg et son siège social à Toulouse (7). 

Côté français, Toulouse est depuis longtemps un pôle d'excellence dans le domaine de l'aéronautique, avec des institutions renommées telles que l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) et le Centre National d'Études Spatiales (CNES). C'est à Toulouse que sont conçus et assemblés certains des avions les plus emblématiques d'Airbus, notamment l'A380 et l’A350, les plus gros avions de ligne au monde (8).

La complémentarité entre les sites de production de Toulouse et Hambourg est donc une clé pour le fonctionnement d'Airbus. Alors que Hambourg se concentre sur l'assemblage des fuselages et bénéficie de l'expertise allemande en ingénierie de précision, Toulouse joue un rôle clé dans la conception et l'assemblage final des avions, capitalisant sur le savoir-faire français en matière d'aéronautique (9).

Les défis ?

L'industrie aérospatiale est confrontée à une série de défis complexes et en constante évolution qui exigent des réponses innovantes et adaptatives de la part des entreprises comme Airbus.

Les partenariats franco-allemands perdureront tant que les deux pays continueront à tirer profit des avantages stratégiques et économiques qu'ils offrent.

La concurrence mondiale, l’avancée technologique, et les questions de développement durable continuent d’être un défi de taille (10). Cette collaboration renforce la compétitivité des deux pays sur la scène internationale et favorise l'innovation dans des secteurs clés tels que la recherche scientifique, l'industrie, et la transition vers des modèles économiques plus durables.

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Notes

(1) https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-leader-mondial-de-l-aeronautique-surfe-sur-les-deboires-du-737-max-de-boeing-tout-en-realisant-des-records-historiques-2902589.html

(2) "Les politiques d’innovation coopérative en Allemagne et en France", p. 3, Travaux et documents du Cirac

(3) cf. Kedichi & Talbot, "Mutations de l'industrie aéronautique civile française", 2013/4

(4) cf. Muller, La transformation des modes d'action de l'Etat à travers l'histoire du programme Airbus, 1988

(5) cf. Michot, Rapport sur l’industrie aéronautique et spatial, 2004

(6) James, Olivier, 17.4.24, "Airbus face à Boeing : suivez la bataille commerciale de l'aéro dans notre baromètre" https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-face-a-boeing-suivez-la-bataille-commerciale-de-l-aero-dans-notre-barometre.N2211582 

(7) Trévidic, Bruno, "Airbus dévoile son usine du futur à Hambourg", Les Echos, 2.10.2019, https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-devoile-son-usine-du-futur-a-hambourg-1136720 

(8) L'Histoire de l'ENAC, ENAC - École Nationale de l'Aviation Civile, https://www.enac.fr/fr/lhistoire-de-lenac 

(9 ) Dossier "Airbus, l'alliance franco-allemande entre Hambourg et Toulouse", Connexion Emploi, https://www.connexion-emploi.com/fr/a/airbus-l-alliance-franco-allemande-entre-hambourg-et-toulouse 

(10) Ravix, Joël Thomas & Mouchnino, Nicolas, "L'évolution de l'industrie aéronautique : les incidences de la production modulai", La Revue de l'Ires, 2009/3 (n° 62), pages 135 à 157, https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2009-3-page-135.htm

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Bibliographie
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